Skip to content Skip to footer

Julie Neveu

Douceur
100%
Bienveillance
100%
Bonne humeur
100%

” Je deviens les étoiles et la lune. Je deviens l’amant et l’aimé. Je deviens le vainqueur et le vaincu. Je deviens le maître et l’esclave. Je deviens le chanteur et la chanson. Je deviens le connaisseur et le connu. Je continue à danser alors, c’est la danse ou création éternelle. Le créateur et la création se fondent dans une plénitude de joie. Je continue à danser et à danser… et à danser. Jusqu’à ce qu’il n’y ait que… la danse. “

A propos

La danse m’a toujours accompagnée, depuis toute petite. Parfois lors de cours collectifs, souvent lors de soirées, et régulièrement seule, chez moi. Il y a toujours eu ce truc, où mon corps réagissait instantanément à l’écoute d’une musique qui lui plaisait. Un battement de pied, une tête qui se balance, un bassin qui ondule, tout part d’un geste parfois à peine perceptible, qu’il ne reste plus qu’à amplifier pour entrer dans la danse. Mon corps avait besoin de danser.

Mais il y a aussi eu des périodes, plus ou moins longues, où ce besoin n’était pas écouté, où il était mis de côté.

Après des études de communication visuelle, et quelques années de salariat, j’ai très vite monté mon agence. Au début c’était plaisant, c’était dansant, ça me nourrissait dans tous les sens du terme. Et puis, au bout d’une dizaine d’années, la musique dans mon quotidien s’étouffait, mon corps se figeait.

Mes journées, ma vie, n’avaient plus de sens. Même si je n’ai pas vraiment compris à ce moment là comment j’avais pu en arriver là, j’ai pris la décision, dans un ultime mouvement intérieur de tout arrêter pour m’ouvrir à autre chose, pour prendre une nouvelle direction qui pourrait me donner une raison d’être, un chemin qui ramènerait la danse et la joie dans ma vie.
La Naturopathie m’a offert mon billet d’entrée dans cette transformation intérieure. J’ai découvert des techniques naturelles qui me sont apparues d’une évidence telle qu’il me semblait impossible de continuer de vivre sans les intégrer à mon quotidien. L’univers des plantes est celui qui vibrait le plus fort en moi. C’est au CNR que je me suis formée durant 3 ans.

De rencontre en rencontre, ce nouveau chemin m’a conduit sur les voies de l’énergétique. Tout d’abord à travers le Reiki avec Monique Chanoni (les 4 degrés) , puis par l’EFT avec Marie-Estelle Pelvin d’EFT Bretagne (les 3 degrés). Deux techniques qui me permettent d’accompagner aujourd’hui les personnes, selon leurs envies et capacités d’évolution. Le Reiki, quand il n’est pas possible ou souhaitable de verbaliser, d’exprimer ce qui pèse. L’EFT, quand la verbalisation est l’étape obligatoire pour se libérer des tensions et émotions cristallisées.

Dans la vision que j’avais de la relation d’aide, il me manquait un outil. Un outil pour ces séances où la personne a besoin d’exprimer et de libérer, mais qu’elle n’est pas en capacité de mettre de mots. C’est à ce moment précis que la danse et le mouvement sont revenus au coeur de ma vie, de ma pratique. Avec tellement de force et de convictions qu’il m’aurait été impossible de les nier si seulement je l’avais voulu. L’Institut Cassiopée m’a permis de me former et valider mes acquis en Danse Mouvement Thérapie.

La danse m’a aidé à bouger les lignes, à accepter toutes les parts d’ombre et de lumière en moi, à libérer mon corps de douleurs récurrentes et traumatismes toujours actifs, à renouer avec l’instant présent et le bonheur profond. J’ai intégré et dépassé des blocages que d’autres thérapies ne m’avaient pas permises de dépasser jusqu’à présent. Elle est devenue une partie intégrante de ma vie aujourd’hui.
Je danse chaque jour. Parfois quelques minutes, parfois des heures, mais toujours avec le même besoin. Le besoin de laisser le corps lâcher, dire, crier, murmurer, rire, révéler, rayonner, oublier, pardonner, créer…vivre.

J’ai toujours été curieuse, c’était d’ailleurs le nom de mon agence de communication, « Curious D ». Le mouvement dans ma vie entretient cette curiosité, me donne l’envie constante de découvrir, affiner, créer, rencontrer. J’aime plus que tout assister à des stages, suivre de nouvelles formations. L’écriture, le chant, le tambour, le yoga, la danse sous toutes ses formes, font partie de ces pratiques personnelles qui viennent enrichir mon accompagnement et mon enseignement.

C’est en toute humilité, bienveillance et dans le non-jugement que je vous partage mon expérience et vous accompagne sur le chemin de la reconquête de votre corps, par le mouvement et la danse.

Danse Mouvement Thérapie

par Julie Neveu

Mon adresse :

5 bis Rue des Écoles
29900 Concarneau

Crédit photos : Maelle Bernard – Développement du site : Yann Witczak